Voyage scolaire 2022

J 5 - Quand te reverrai-je...

J5 - Sollières-720p30.mov

" Aujourd'hui nous avons fait notre dernier cours de ski. On a pris le télésiège pour monter jusqu'à la piste bleue. Certains étaient très impressionnés de pouvoir voir la cime des arbres d'aussi près, d'autres ont eu un peu peur du vide, d'autres sont arrivés en haut avec un seul ski ! Nous avons profité du soleil encore aujourd'hui. Les maîtres et maîtresses nous ont félicités car nous avons beaucoup progressé. "

"François, un guide de l'Office National des Forêts est venu nous parler des végétaux et animaux de la forêt. Nous avons écouté le bruit des animaux, certains, comme la marmotte, poussent ces cris quand on rentre dans leur territoire. On a marché dans la forêt et on a vu dans la neige des traces d'animaux. On a appris plein de choses, il avait une formidable collection de crâne d'animaux et des animaux empaillés.

La Team Mont Blanc : Nolan, Tijani, Maël

Les 3 bonhommes de neige : Maxence, Hugo, Gabin .

L'autre groupe a fait de la luge cet après-midi après une randonnée de 3 km. Certains enfants ont trouvé plus fort qu'eux et ont goûté de près à la fraîcheur de la neige. Les 50 valises sont bouclées, certaines tenues de neiges sont encore humides.

Après le repas, la soirée boom tant attendue s'est déroulée dans une ambiance de feu. Les enfants ont vite trouvé le sommeil, prêts pour leur dernière journée demain. Nous avançons le petit déjeuner à 7h30 pour partir visiter la fromagerie dès 9h30 et prendre le chemin du retour vers 11h.

Ceci était notre dernier message, nous rendons l'antenne. Ici Solllières, à vous Martigné Briand.

Mot d'enfant: "On aurait bien fait une semaine de plus, mais ce serait trop dur pour papa et maman!"

J 4 - A l'attaque !

J4 Sollières-720p30.mov

"Chers parents, ce matin c'était trop bien avec nos moniteurs de ski. Ils s'appellent Florent, Laurent, Nicolas, Katie, Amandine. Un groupe a pris le télésiège pour la première fois. Nous avons fait des tremplins, des slaloms, appris à skier en arrière. Il faisait très beau. Merci papa maman. On pense à vous, on se revoit vendredi."

Les skieurs du Mont Blanc : Ylan, Eloi, Théo, Martin

Menu ce midi : betteraves / pâté - sauté de veau / riz - fruit

"Cet après-midi, nous avons visité Bonneval sur Arc. C'est le village le plus enneigé de France. Nous avons fait des photos. Nous nous sommes bien amusés car nous avons fait des batailles de boules de neige, les enfants contre les profs. Nous avons pris le goûter là-bas: chocolat chaud et madeleine. Il y avait beaucoup de virages pour monter jusqu'à Bonneval."

Les renards polaires : Zoé, Margot, Lylou, Noéline

Menu ce soir : tartiflette/salade/charcuterie - île flottante

Ce soir Mathilde et Olivia avaient préparé une veillée jeux de société. Le coucher s'est fait sans encombres. Nous sommes de nouveau passés à la télé. Voici le lien ci-dessous du reportage. La scène nous concernant commence à 6 min.

Mot d'enfant : "La bataille de boules de neige c'était trop cool. On a battu les adultes!"

J 3 - Vu à la télé !

J3-Sollières - 25 janv. 2022.MOV

"Hier, nous avons fait de la luge. Nous nous sommes bien amusés. Nous avons construit nos propres pistes de luge. Nous avons glissé à toute vitesse (ça glissait trop bien) ! Nous avions les fesses toutes mouillées ! Nos moniteurs étaient Olivia et Martin. Après ce super après-midi, nous avons pris un traditionnel goûter : chocolat chaud et petit gâteau."

Chambre des Amies de la montagne : Elyne, Tess, Loriane, Milla et Chloé P.

"Cette après-midi nous avons fait une promenade en raquettes. Nous avons descendu des toboggans de neige. C'était trop bien. Yves, le guide, nous a raconté des histoires sur la construction des montagnes et la composition de la neige. Nous sommes passés par la forêt et on a vu des chamois avec une longue-vue. Il faisait beau et on s'est bien amusé !"

Chambre des Loups blancs : Gabin M. et Charly

"Au ski ce matin, nous avons été très rapides pour nous préparer : le directeur nous a félicités et nous étions très contents ! Sur la piste, on a fait du tire-fesse pour monter une pente. En haut de la montagne Laurent, notre moniteur, nous a appris à faire des virages. Pendant la descente, il y avait des plots que l'on devait contourner et tout le monde s'est amélioré ! Il y a eu une dame qui s'est fait mal et un hélicoptère des secours est venu la chercher. Une dame de la télévision a interviewé certains d'entre-nous. Elle nous a demandé ce qu'on a appris, si on a aimé, si on reviendra et notre prénom. Tout le monde est tombé au moins une fois mais comme on vient d'apprendre c'est normal, mais quand on aura l'habitude ça sera plus facile. A la fin du cours, il y avait un tremplin, au début on a tous eu peur mais maintenant on sait faire."

Chambre des oursons skieurs : Sloane, Rachel, Sarah-Rose, Sara, Laly, Lilou

"Cet après-midi nous avons fait une balade en forêt avec un guide ONF qui s'appelle François. Il nous a expliqué ce qui se passait en forêt et le nom des arbres. Donc comment poussent les sapins, les pieds à l'ombre et la tête au soleil. On a vu des traces de lièvre dans la neige. Nous avons fait des énigmes. On devait retrouver les noms des arbres en s'aidant de documents qu'il nous avait prêté."

Chambre des Montagnes d'or : Eline, Amel, Lola, Chloé A., Emma

France 3 Alpes est venu au Centre et en bas des pistes pour faire une reportage, qui est passé au journal télévisé de 19 heures. Vous trouverez le lien ci-dessous. Le reportage nous concernant est à 7 min 30 sec.

Ce soir pour la veillée, un garde du Parc National de la Vanoise est venu nous présenter les animaux présents dans le parc l'hiver. Les enfants sont de plus en plus autonomes : 21 minutes pour équiper 50 élèves, record battu par rapport à 30 minutes la veille !

Mots d'enfants : "On est célèbre, on va passer à la télé !

J 2 - Premières neiges

Mon film 8-720p30.mov

"Ce matin les adultes nous ont réveillés à 7h40 pour aller skier. Nous sommes arrivés en bus à 9h20 à la station de ski. Il faisait beau. Nous avons rencontré notre moniteur de ski. Nous sommes 5 groupes. Nous avons appris à freiner et à descendre la piste verte. Nous avons appris à prendre le tire-fesses, c'était rigolo. A la fin de la séance, nous savions presque bien skier. Au menu ce midi nous avons mangé de la macédoine, escalope panée et ratatouille puis clémentine en dessert."

Les skieurs en combi : Thomas, Tao, Gabin

"En début d'après midi la moitié du groupe est partie faire une randonnée en raquettes avec Yves. Nous sommes partis en bus jusqu'à Termignon. Nous nous sommes promenés dans la forêt. Nous avons glissé sur des toboggans naturels en neige. Nous avons vu des chamois. Nous étions dans le parc national de la Vanoise. Nous avons fini par une bataille de neige. Arrivés au car nous avons bu un chocolat chaud et mangé un goûter."

Les déneigeurs : Alexis, Alexandre, Liam, Armand.

"Nous avons fait de la luge. Nous nous sommes bien amusés. Nous avons construit nos propres pistes de luge. Nous avons glissé à toute vitesse (ça glissait trop bien) ! Nous avions les fesses toutes mouillées ! Nos moniteurs étaient Olivia et Martin. Après ce super après-midi, nous avons pris un traditionnel goûter : chocolat chaud et petit gâteau."

Chambre des Amies de la montagne : Elyne, Tess, Loriane, Milla et Chloé P.

Nous avons profité du beau soleil toute la journée. Au retour au centre chaque enfant s'est douché puis a acheté des petits souvenirs et ses cartes postales. Après le repas nous avons fait la veillée cartes postales, nous avons tenté de corriger les 150 cartes avant 21h30.

J 1 - Destination Sollières

J1-Sollières - 23 janv. 2022.MOV

"Chers parents, depuis que nous vous avons quittés, on a été triste. On a roulé pendant 12h. Nous avons récupéré notre chauffeuse Anne Marie à Tours. Elle est très gentille et elle conduit très bien. Vers 9h nous avons fait une pause petit déj sur une aire d'autoroute. A partir du moment où nous avons vu les montagnes, nous avons oublié notre stress. Nous avons été impressionnés par les montagnes enneigées! On vous aime ! "

Chambre des neiges éternelles : Eva Callie Juliette Ella

"Après un long trajet nous sommes arrivés à Sollières. Nous avons pique-niqué sur la terrasse enneigée du centre. Après nous avons sorti les valises du bus et nous nous sommes installés dans nos chambres. Nous avons choisi nos lit et les adultes nous ont installé les draps et les couettes. Nous avons essayé nos chaussures de ski et nos casques, c'était drôle. Nous avons ensuite joué dans nos chambres pendant que d'autres prenaient leur douche."

Chambre des filles de la montagne : Sally, Adélya et Lya

Les enfants sont ensuite descendus manger à 19h. Au menu pâtes carbonara, salade verte, fromage et tarte normande. Extinction des feux à 21h30, chaque chambre s'est ensuite endormie très rapidement. Le soleil était de la partie aujourd'hui, les enfants étaient émerveillés par la quantité de neige. Vivement demain.

Mot d'enfant : "Merci les professeurs pour ce voyage c'est trop beau!"

J-1 Derniers préparatifs

6. Le trousseau / matériel

7. Le planning

Informations utiles

Que mettre dans ma valise?

Les prestataires de notre voyage

Fromagerie Lanslebourg

Centre Anjou-Vanoise

Parc national de la vanoise