Associations‎ > ‎

L'OGEC


Qu'est-ce que l'OGEC ?

Il s'agit de l'Organisme de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique.


Cette association a pour but  d' offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l' établissement.

Le rôle de l' OGEC s' exerce dans trois domaines principaux :

  • La Gestion Economique et Financière: L' OGEC assure la vie matérielle et financière de l' établissement: comptabilité, restauration.

  • La Gestion Sociale: L' OGEC est l'employeur du personnel non-enseignant.

  • La Gestion Immobilière: L' OGEC a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.


L'organisation de l' OGEC :

    L' OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d' Administration d'une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle:

            -Diocésaine, l' U.D.O.G.E.C., l' A.P.E.L. (association des parents d' élèves) de l' établissement

    La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l' ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l' établissement.

     Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l' association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l' OGEC.

    Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d' établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'OGEC. et assiste à toutes les réunions.

     Les membres de l' OGEC. sont des bénévoles au service de l' Enseignement Catholique.

     L' engagement et la compétence de bénévoles au service de l' Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des OGEC. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés des professionnels de l'enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l'établissement dans la vie sociale et économique.